Stéphanie Schneleben cotentin

Tous les week-ends, je savoure ma chance de vivre dans le Cotentin

Originaire d’Alsace, Stéphanie a d’abord vécu à Singapour, en Allemagne, en Suisse… Après plusieurs déménagements en France et à l’étranger, cette grande voyageuse et sa famille ont finalement posé leurs valises à Cherbourg. Une mutation professionnelle qui s’est vite transformée en nouvelle vie, rythmée par les virées à la plage et les randonnées en pleine nature.

Stéphanie, comment êtes-vous arrivée dans la région ?

Tout a commencé par une belle opportunité professionnelle. Je vivais à Dunkerque, dans le Nord, quand on m’a proposé un poste en tant que responsable de la communication du Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Flamanville. Je connaissais déjà la Normandie pour avoir vécu 4 ans à Dieppe, et j’en avais gardé un très bon souvenir. En revanche, je ne connaissais pas vraiment Cherbourg, mais je n’avais entendu que du bien de la région à travers les témoignages de mes collègues normands d’origine.

Comment s’est passée votre installation ?

Malgré le confinement, nous nous sommes bien débrouillés. J’ai reçu la confirmation de ma mutation fin mars 2020, et j’ai tout de suite fait le tour des agences immobilières et des petites annonces sur Internet pour trouver un logement : les demandes se font nombreuses à Cherbourg, il ne faut pas perdre de temps dans ses recherches ! Finalement, c’est via Leboncoin que j’ai trouvé une grande maison avec jardin. Un vrai bonheur ! J’ai très vite pris mes marques. Arrivés un mercredi, le samedi nous étions déjà en train d’explorer les environs.

Cela dit, si c’était à refaire, je n’hésiterai pas à m’appuyer sur les réseaux sociaux et les groupes d’entraide pour accélérer la recherche d’un logement.

Et alors, que pensez-vous de votre nouvelle région ?

Tous les week-ends, je savoure ma chance de vivre dans le Cotentin. Nous avons trouvé une routine très agréable, entre les marchés le week-end, le paddle sur les eaux transparentes - un peu froides certes, mais avec une combinaison, ce n’est plus un problème -, les randonnées sur le sentier des douaniers, les délicieux produits du terroir…

Cherbourg dispose aussi d’une belle offre culturelle, ce qui n’est pas négligeable : des cinémas d’art et d’essai, un théâtre, une grande médiathèque, des musées et la cité de la mer. Ce qui me plaît avant tout, c’est la diversité qu’offre la région. Le seul bémol, à mon sens, c’est le manque d’infrastructure pour rejoindre Paris rapidement ou se déplacer facilement en France. Il peut parfois être difficile de trouver un médecin qui prend de nouveaux patients, mais en cherchant bien, un place finit toujours pas se libérer.

Avez-vous la sensation d’avoir gagné en qualité de vie ?

Il y a une petite anecdote qui m’a fait beaucoup rire lorsque je suis arrivée ici. Les locaux me disaient : “on vit très bien dans le Cotentin, mais on préfère ne pas l’ébruiter pour être tranquille”. Je ne peux pas les contredire, qu’y a-t-il de plus agréable que de longer le littoral et de profiter d’une vue magnifique en allant travailler ? J’ai beaucoup déménagé dans ma vie, je dispose donc de nombreux points de comparaison. Le Cotentin est l’une des régions où j’ai préféré vivre, et de loin.

Si vous pouviez conseiller un lieu ou une activité à un nouvel arrivant, quelle serait-elle ?

Achetez-vous un paddle et allez profiter de la mer ! Ou sortez vos chaussures de randonnée et direction le GR223.