mobilite cotentin

Venir et se déplacer

Vous rejoignez le Cotentin suite à une opportunité professionnelle ?

Comment venir :

En train : arrivée à la gare de Cherbourg (ou de Valognes) direct depuis Caen (1h15), ou Paris (3h15). Retrouvez tous les horaires et les offres promotionnelles régulières du réseau Normand « Nomad »

ter.sncf.com/normandie

En voiture : Le Cotentin se situe à environ 3 heures de la région parisienne, et des capitales du grand-ouest (Rennes, Nantes). Petit plus : Caen, Nantes, Angers et toute la Bretagne sont accessibles sans emprunter une seule route à péages.

En avion : L’aéroport le plus proche proposant des lignes régulières est Caen – Carpiquet. A environ une heure de route, il propose des liaisons directes vers La Corse, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon.

caen.aeroport.fr

En bateau : L’Irlande, les iles Anglo-Normandes, et l’Angleterre sont toujours à portée :

Pour l’Irlande, vous pourrez venir de Dublin ou Rosslare avec Irish Ferries, Stenaline et Brittany Ferries.

irishferries.com

stenaline.fr

brittany-ferries.fr

De Portsmouth ou Poole en Angleterre avec Brittany Ferries.

brittany-ferries.fr

De Jersey ou Guernesey dans les îles Anglo-Normandes à partir de Port-Dielette

Comment se déplacer dans le Cotentin ?

Depuis septembre 2021, l’offre de mobilité du Cotentin est unifiée au sein d’une même offre sous la marque « Cap Cotentin »

Pour se déplacer en bus 

Pour se déplacer en transport à la demande

Pour se déplacer à vélo : Les pistes cyclables parcourent le territoire, pour les trajets du quotidien ou pour vos loisirs.

Pour se déplacer en covoiturage : Depuis septembre 2021, est mise en place une solution d’auto-stop organisé entre Cherbourg-en-Cotentin et la Hague via 60 points d’arrêts référencés et sécurisés.