Ce qui me plaît c'est d'élever ma fille dans ce cadre de naturel, avec des écoles à taille humaine et nombre de choses à lui faire découvrir.
Marie, jeune médecin généraliste de 31 ans, a d'abord exercé à Caen avant de choisir le Cotentin comme terre d'attache. Conquise par les atouts de la région, tel qu'un cadre de travail privilégié entre campagne et ville et terre et mer, les opportunités d’installation et le dynamisme de l’offre de soin, Marie partage balade en mer, course à pied et randonnées avec sa famille.
Manchoise d’origine, je connaissais les atouts de notre belle région, offrant un cadre de travail privilégié entre campagne et ville, terre et mer, ainsi que la sympathie de ses habitants. Le Cotentin offre également de belles opportunités d’installation, ancré dans une dynamique de l’offre de soin que portent de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux, en lien avec les acteurs territoriaux.
Nous avons également voulu nous y installer mon conjoint et moi pour faire profiter de ces atouts à notre fille, nous rapprocher de mon Cotentin natal et de ma famille.
Exerçant pour le moment en tant que médecin remplaçante, j’ai pu exercer dans divers cabinets, et ainsi partager plusieurs modes d’exercice, tous enrichissants. Les offres de remplacements y sont nombreuses, mais pour autant le travail reste majoritairement en cabinet de groupe ou pôle de santé, permettant de s’appuyer sur des professionnels déjà installés. Les offres d’installation sont elles aussi en nombre et variées, pour tous les modes d’exercice.
Ayant acheté une maison à Valognes je me suis ensuite renseignée sur les opportunités d’installation dans les alentours, et ai été informée par différents biais de la création du PSLA de Valognes (confrères médecins dans le Cotentin, mairie de Valognes).
Cela dépend des semaines de remplacement, mais en règle générale je travaille 4 jours sur 7, avec des journées de 11h en moyenne. Cela me permet de garder une journée par semaine consacrée à ma vie de famille, rattrapant les horaires tardifs des autres jours de semaine.
Le caractère libéral me permet également de varier les activités, j’exerce ainsi en régulation au SAMU50 de Saint Lô en moyenne 2 à 3 journée par mois en plus de mes remplacements.
Oui c’est un cadre de vie plus « paisible » qu’à Caen, où la Nature tient une place centrale. Il faut dire également que la vie y est plus accessible que dans les grandes villes, notamment pour ce qui est du secteur immobilier, et que la région propose nombre de magnifiques propriétés où il y fait bon vivre ! Y compris dans la ville de Valognes que nous avons choisie pour nous établir, où les principaux centres d’intérêt (écoles jusqu’au lycée, commerces et loisirs) cohabitent avec le charme d’une « ville dans la campagne » chargée d’histoire.
Ce qui est extraordinaire avec le Cotentin c’est la diversité de ses paysages, aussi bien boisés que champêtres en passant par les littoraux balnéaires de la côte ouest et plus sauvages et typiques de la côte est sans oublier la Hague et ses paysages uniques, et bien d’autres lieux encore ! Les activités ne manquent pas non plus, de l’équitation aux sports nautiques en passant par la randonnée etc… Mais ce qui me plaît le plus est de pouvoir élever ma fille dans ce cadre de vie, avec des écoles à taille humaine et nombre de choses à lui faire découvrir, en gardant un pied dans ce cadre naturel.
Pas une en particulier ! mais j’affectionne la marche et les randonnées (les circuits y sont en nombre) ainsi que les balades en mer. Pour les amoureux de course à pied comme mon conjoint il y a là aussi de quoi s’épanouir.
De ne pas hésiter !