Cherbourg, une ville privilégiée.
C’est le hasard des mutations de l’armée qui ont mené Karine et sa petite famille à Cherbourg. Mariée à un militaire, elle l’a suivi dans toutes ses affectations et a donc l’habitude de sauter d’une région à l’autre en France, du Var au Finistère, en passant par la Moselle. Le défi qui se présente à elle lors de chaque déménagement ? Retrouver rapidement un emploi stable, à la hauteur de sa formation.
Tout d’abord, il faut savoir que je suis mariée à un militaire depuis plusieurs années et que nous sommes souvent amenés à bouger un peu partout en France. J’ai toujours eu à cœur de suivre mon conjoint, démineur au sein de l’armée et c’est comme ça que nous avons atterri à Cherbourg avec notre petit garçon, en septembre dernier.
Reprendre le travail était essentiel pour moi et j’ai donc commencé à prospecter assez vite, tout en me laissant du temps afin de retrouver un emploi à la hauteur de mes 6 années d’étude, ce qui n’était pas facile avec le contexte professionnel. A 31 ans, il était important pour moi de m’épanouir professionnellement.
Après avoir été à plusieurs salons de l’emploi, j’ai rencontré un interlocuteur de l’Agglomération du Cotentin, dans un forum, qui était chargé de projets. Celui-ci m’a écoutée attentivement et a pris mon CV. C’est comme ça que je me suis retrouvée chargée de mission développement durable à la commune de la Hague, ce qui n’avait rien à voir avec ma précédente profession, à savoir, ingénieure en gestion des milieux aquatiques et prévention des incendies.
Je me plais énormément dans ce nouveau travail où je côtoie beaucoup de monde, ce qui me permet d’ailleurs de mieux connaître le territoire du Cotentin et de découvrir pleins de jolis coins à visiter.
Le début était un peu rock n roll avec beaucoup de changements : un bébé qui arrive, le boulot, l’implantation dans une nouvelle région… En plus de ça, le déménagement a eu lieu entre les confinements ! Nous avons commencé les recherches fin mai et nous n’avons trouvé la maison de nos rêves que fin juillet.
Se loger peut être assez difficile dans cette région qui attire beaucoup plus de monde qu’on ne le pense et il y a donc de la concurrence lors de la recherche de logement ! Ville maritime et militaire, Cherbourg est très dynamique économiquement, ce qui en fait une agglomération privilégiée. Mais avec un peu de persévérance on finit toujours par trouver la perle rare.
Dans le Cotentin, on passe du beau temps à la pluie en un battement de cil ! Mais pas d’inquiétude, ici il n’y pas de mauvais temps, seulement des mauvais équipements, une combinaison, un imperméable et le tour est joué !
Mais le Cotentin est aussi une région touristique avec une nature grandiose et un patrimoine très riche ! On n’a pas le temps de s’ennuyer, entre les balades, les sorties culturelles, les restaurants locaux ou les marchés, il y a toujours quelque chose à faire. En plus, il y a énormément de pistes cyclables ce qui permet d’allier l’utile à l’agréable, visiter la région en faisant du vélo.
Nous avons eu l’occasion de vivre dans pas mal de régions et la dernière en date est le sud de la France à côté de Bormes-les-Mimosas, où nous sommes restés 3 ans. C’était assez difficile de s’implanter dans cette région et nous savions que nous n’allions pas y rester. Le Cotentin c’est autre chose. Il fait bon vivre ici, ça c'est indéniable ! Cherbourg est une ville tournée vers l’environnement et le bien-être de la population, impossible de ne pas y être à l’aise. Les gens sont très avenants, nos voisins nous ont très bien accueillis, ce qui nous a aidés à nous implanter et à nous sentir bien dans cette région.
Alors oui, j’ai eu quelques coups de foudre que j’aurais plaisir à partager ! Déjà, ne ratez pas le Cap Levy qui offre un panorama splendide sur la mer. Je conseille aussi le marché du samedi matin à Cherbourg qui est vraiment sympa et très familial. Et si vous avez un petit creux, faites un détour par le club dînette, un bar-restaurant qui en plus de proposer des plats succulents est un bon endroit pour rencontrer du monde.