Un véritable accélérateur de carrière
Féru de sport nautique et de voile, David souhaitait faire de sa passion son métier en travaillant dans l’ingénierie appliquée au milieu maritime. C’est à Cherbourg-en-Cotentin qu’il a décroché le graal : un poste dans un bureau d’études dédié à la conception de systèmes de réductions de voiles. Installé depuis 2018 avec sa compagne venue de Paris, il savoure son quotidien au bord de la Manche.
J’ai quitté la région pour poursuivre mes études supérieures, d’abord à Troyes puis à Lorient. Après, j’ai eu envie de voyager pendant toute une année pour parfaire mon anglais : Nouvelle-Zélande, États-Unis, Asie… C’était une belle période. Lors de mon retour en France, j’ai cherché à travailler dans le domaine de l’ingénierie appliquée au nautisme, ma passion. Le Cotentin offrait de belles perspectives dans ce domaine. J’ai d’abord rejoint Naval Group à Cherbourg, puis Facnor, une PME spécialisée dans les systèmes de réductions de voiles et des pièces d’accastillages.
Oui ! Elle travaillait dans le domaine culturel, au sein d’un théâtre parisien. Elle a mis quelques temps à trouver un emploi à Cherbourg, car le marché de l’emploi est largement axé sur les postes techniques, mais elle a finalement trouvé un poste au sein de la structure d’accueil périscolaire chez les Francas de la Manche. En s’appuyant sur les réseaux locaux, je pense qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi dans un secteur économique minoritaire, ici à Cherbourg.
Étant donné que mon arrivée a précédé celle de ma compagne, j’ai d’abord cherché une colocation pour faire des rencontres et ne pas me sentir trop seul une fois sur place. Ce mode de logement est encore en plein développement à Cherbourg et les offres de logement partent très vite. J’ai finalement trouvé chaussure à mon pied dans un appartement partagé avec de jeunes professionnels, comme moi. De plus, j’ai bénéficié d’un logement un peu plus excentré du centre-ville dont le loyer est plus abordable.
Être à une demi-heure de toutes les plus belles plages de la région, c’est un vrai luxe, surtout pour les amateurs de sports nautiques comme moi. Les paysages sont à couper le souffle et les chemins de randonnée s’étendent sur 500 km, impossible de se lasser ! Je voudrais aussi rassurer les gens quant à la météo : certes, la pluie fait partie de l’expérience, mais elle ne dure jamais longtemps. On a l’impression de vivre les 4 saisons en l’espace d’une journée.
Je profite de l’offre gastronomique très variée à Cherbourg grâce aux différents restaurants de la ville et aux marchés organisés tous les week-ends où l’on trouve de délicieux produits frais, du terroir. J’ai aussi rejoint des groupes d’expatriés pour pratiquer mon anglais, ainsi qu’une équipe de crossfit, ouverte à tous, qui permet de se retrouver autour d’une activité sportive en plein air.
Je crois que le Cotentin peut être un véritable accélérateur de carrière. On peut y trouver un poste très intéressant plus facilement qu’ailleurs, sans renoncer à une belle qualité de vie. Il y en a pour tout le monde : sportif, gourmet, amateur de culture, de beaux paysages… Chacun peut trouver son bonheur dans la région. Il suffit de sauter le pas. Nous, en tout cas, on se projette ici sur le long terme.
Je voudrais aussi mentionner la page Facebook intitulée “Cherbouge toi”. C’est une excellente façon de créer du lien et de se faire des amis lorsqu’on vient d’arriver dans la région. Les gens sont chaleureux, ils ont l’habitude des nouveaux visages car les grands groupes comme EDF, Naval Group ou LM Wind emploient beaucoup de gens des quatre coins du monde. Une ouverture d’esprit très agréable au quotidien !